Le Kydex c'est quoi ?

Le Kydex est de la famille des plastiques Acrylique-Polyvinyl Chloride.

Produit à l’origine en 1965 par la société Rohm and Haas pour le domaine de l’aviation, en 1987 la gamme de produits a été développée par Kydex®, LLC (anciennement Kleerdex Company, LLC),  sous le nom de Sekisui SPI  à Bloomsburg, Pennsylvanie, USA.

Aujourd’hui son utilisation est très variée. Le Kydex est utilisé dans de très nombreux domaines, aviation, automobile, laboratoires… mais également dans la fabrication d’étuis couteaux ou holsters d’armes à feu.

Durant des années, les utilisateurs d’armes à feu ont privilégié les holsters en cuir. Esthétiquement attrayant, le cuir sent même très bon !

Le holster en cuir est plus agréable au touché; la matière est plus noble. Mais les holsters en cuir nécessitent une période de rodage pour qu’ils soient utilisables correctement.

Les holsters en KYDEX sont pratiquement sans entretien. Si un étui KYDEX est sale ou poussiéreux, si il y a des résidus de poudre à l’intérieur, vous le lavez à grande eau et l’essuyez. Il n’y a pas plus simple. Vous pouvez également pulvériser du silicone. Cela va lubrifier à sec l’intérieur de votre holster et limiter les frottements dans l’étui. La finition de votre arme sera donc mieux protégée.

Les holsters en KYDEX n’ont pas besoin de période de rodage. Ce qui veut aussi dire qu’un holster dont la rétention est trop forte ne s’arrangera pas avec le temps et l’usage, même après des années d’utilisation intensive. Il est tout simplement mal conçu.

Cette garantie de fiabilité et de sécurité s’entend parfois sur certains modèles par un “clic” audible lorsque l’arme de poing est placé correctement dans son holster.

Tout comme il existe différentes qualités de cuir, il existe différentes qualités de thermoplastiques. KYDEX® fabrique plus de 40 gammes différentes de feuilles thermoplastiques.

L’épaisseur, le grain et la capacité à résister à la température déterminent les valeurs techniques de la feuille. 

Le Kydex existe dans de très nombreuses épaisseurs, mais les fabriquants de holsters en utilisent principalement trois : 

– Le .060″ : Environ 1.50 mm

– Le .080″ : Environ 2.00 mm

– Le .093″ : Environ 2.40 mm

Plus l’épaisseur sera importante, moins les détails (La définition) de votre holster seront visibles.

Plus l’épaisseur sera importante, plus la rétention de votre arme dans le holster sera forte

Cependant, moins l’épaisseur est importante, plus le Kydex est fragile et peut casser.

Le .080″ est l’épaisseur standard pour un holster de qualité. C’est le compromis idéal entre solidité, définition et rétention.
C’est pourquoi Dahu Tactical Swiss a décidé de n’utiliser que cette qualité de Kydex.